Haricot à la Toulousaine façon cassoulet

Publié le par stef dazin

préparation ça sent trop bon

préparation ça sent trop bon

Haricot blanc à la Toulousaine, un vrai plat d'hiver du Sud Ouest (non non je ne suis pas chauvine 😂). On dirai presque un cassoulet mais là chut je ne vais pas le dire trop fort car je vais m' attirer les foudres des vrai cassoulets. 

Bon sinon quand il fait froid on aime les vrai plat d'hiver, cette recette est simple mais délicieuse, je vous dis tout. Pour l'histoire depuis que j'ai fais l'acquisition de mon robot companion de Moulinex j'ai découvert le site Cookomix ( https://www.cookomix.com/recettes-thermomix/ ) je vous mets le lien vous pourrez y trouver plein de recette de l'entrée au dessert, plein de bonne idée, il faudra que je vous parle des glaces un pur délice mais bon.

Revenons à notre recette, je vous mets le lien et je vous dit comment j'ai fais car je ne l'ai pas fais au robot ben oui chez nous on est 6 et donc en terme de quantité c'est un peu juste pour certaine chose donc je trouve une autre solution. 

Recette  http://www.cookomix.com/recettes/haricots-blancs-toulousaine-thermomix/ 

 

Une partie des ingrédients

Une partie des ingrédients

Pour la recette il vous faudra: ici pour 6 

1 oignons

2/3 gousses d'ail plus si vous aimez beaucoup 

graisse de canard

1 petite boîte de concentré de tomate

150 gr de poitrine fumée coupée en gros morceaux

3 tranches de poitrine fraîche coupées en 2 

4 saucisses de Toulouse

4 saucisses fumées

1 bouquet garni thym romarin sauge et laurier sauce pour moi 

sel et poivre

3/4 carottes

500 gr de haricots blanc sec pour moi sinon vous pouvez très bien prendre des haricots blanc en conserve que vous ajouterai en fin de cuisson car ils sont déjà cuit.

un peu de bicarbonate de sodium

de l'eau

 

Alors je n'ai pas fait comme la recette.

Tout d'abord on fait tremper les haricots blanc la veille dans un saladier avec le l'eau. Vous pouvez mettre moins d'haricots, on compte 60 gr à 80 gr de légumineuses sèches  par personne. Le jour de la recette on égoutte les haricots dans une passoire, on ne garde jamais l'eau de trempage. Faire bouillir de l'eau dans un faitout une fois l'ébullition atteinte on mets les haricots blanc avec un peu de bicarbonate de sodium, on laisse cuire le temps que les haricots soit encore un peu ferme 45min à 1h à ajuster. Ne jamais saler les haricots ça rallonge le temps de cuisson, j'ai vue cette astuce sur le net. Eplucher et couper les oignons, ails et carottes en petits morceaux, les faire revenir dans de la graisse de canard, faire dorer. Couper la poitrine fumée en gros morceaux et la poitrine fraîche en tranche en 2 morceaux, faire doré, rajouter le concentré de tomate et le bouquet garnis couvrir d'eau et faire cuire au moins 30min. Rajouter les saucisses fumées et de Toulouse laisser cuire au moins 20 min .Vous pouvez saler et poivrer si vous voulez. En dernier lieu rajouter les haricots blanc égouttés dans le faitout cuire à feu très doux 5 à 10 min. 

Sur la recette il rajoutait une cuisson au four avec de la chapelure je ne l'ai pas fais, mais vous pouvez très bien le faire. Mettre dans un plat allant au four soupoudrer de chapelure mettre au four à 200°c pendant 25 min.

Il me reste un fond de haricots et de sauce que je ferai en soupe avec des poireaux et des carottes quand à la viande elle sera utilisée pour un midi avec une purée. Ici on ne perds rien. 

SERVIR ET DEGUSTER TRES CHAUD 

BONNE APPETIT

 

 

Mince le temps que je pense à faire les photos, on avait tout mangé c'est signe que c'était très bon
Mince le temps que je pense à faire les photos, on avait tout mangé c'est signe que c'était très bon Mince le temps que je pense à faire les photos, on avait tout mangé c'est signe que c'était très bon

Mince le temps que je pense à faire les photos, on avait tout mangé c'est signe que c'était très bon

N'hésitez pas à me laisser un message.

A très vite pour un prochain article.

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article